Utérotopie d'Espedite : ou l'instrumentalisation de la société
Paru aux éditions Actes Sud en janvier 2023 - 112 pages |
Une couverture intrigante, un titre qui l'est tout autant, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de plonger dans ce livre d'Espedite.
Le domicile est notre horizon, le lieu de nos privilèges. La famille nous y protège depuis l’enfance, nos corps couvés choyés d’attention multiples, le cocon wifi en vitrine numérisée de notre sourire mutin ou de nos jolis dessins, vidéos postées de nos exploits conformes, partages de clichés en accès libre avec like d’un grand nombre de proches, photos de nous mignonnes en fond d’écran des smartphones parentaux.
Deux cousines de la classe bourgeoise, du même âge, comme des sœurs, dans un monde sous surveillance. Tout est scruté. Le dehors et le dedans. Des lieux et des corps. Passer au crible les comportements qui pourraient être « déviants ». Deux cousines qui souhaitent s’extraire de ces obligations-là. De cette prison folle justifiée par la protection nécessaire. A outrance, surtout. Deux cousines qui entrent en transes. Défient la surveillance. Vomissent le monde qui les entoure. Surfent sur le dark net en quête de solution pour mener à bien leur plan. De liberté. Libérer leurs corps c’est ce qu’elles souhaitent. Des hormones. Des calculs. Des courbes. Effacer les courbes. Jusqu’à l’anorexie. Morbide. Et si finalement le danger ne venait pas du dehors ?
A nous de devenir ce que nous voulons, plusieurs, puissantes et infinies.
Utérotopie, un roman noir, parfois grotesque aussi mais surtout fascinant et saisissant. Happant son lecteur par sa langue riche, poétique et les réflexions qu’il pose sur la société. Sur les corps et la chair. Sur le contrôle des autres et de soi. Pour accéder au confort, au statut social et au pouvoir. Sur la recherche du parfait jusque dans la conception des enfants et l’instrumentalisation du corps de la femme. Posant ainsi des questions qui prendront place dans notre futur, si ce n’est pas déjà le cas…
Commentaires
Enregistrer un commentaire