Les Chevals morts d'Antoine Mouton : les mots musique

Les chevals morts
Paru aux éditions La contre allée en mars 2022 - 64 pages

 

Un petit livre chaudement recommandé par ma dealeuse de poésie préférée, Sabine, qui en avait fait une magnifique chronique et m'en avait parlé avec passion lors d'une de ces conversations téléphoniques où après avoir raccroché on a envie de foncer en librairie. 

Galoper, galoper pour fuir les Chevals morts, ceux qui cherchent la faille, la brèche pour s'engouffrer et pousser l'autre à la faute, à la fuite. Chercher la peur. La tristesse et y aller. Au galop. Alors il y a celui qui lutte contre ces Chevals morts. Contre le temps qui joue contre nous. Contre les corps. Contre l'amour. L'amour fragile. L'amour au bord du précipice. L'amour qui semble échapper à l'autre. Qui tente de le retenir, la peur au ventre, de voir l'autre regarder dans une autre direction.


je veux être comme cet homme, que la chaleur de ton cul soit la chose la plus précieuse au monde
la chaleur que ton cul diffuse aux objets sur lesquels tu t'assois, qu'elle soit toujours divine absolument
même si ton corps est loin de moi même si tu t'es levée avant moi, je serai là pour sentir la chaleur de ton cul là pour la retenir là pour en jouer et que mon sourire soit l'épouvantail le plus obscène du monde contre la course des chevals morts sur la lande

Il y a celui qui prie de mots tornades, avec une tristesse qui lui colle à la peau, une tristesse presque enfantine. Une de celle qui dit "ne me quitte pas". Une incantation dans une langue sacrée. Celle de l'amour. Où tout prend vie. Le beau, le triste. La peur, l'espoir, l'attente. La course. Contre le temps qui passe et qui n'arrange rien à l'affaire. Contre la mort qui rôde.

En à peine 30 pages, Antoine Mouton nous adresse un poème dessin. Magnifique, intense, éclatant. Des mots qui fourchent et dérapent parfois comme pour montrer l'angoisse qui se noue. L'inévitable qui se dessine. Des mots qui pressent, qui claquent, qui vont et viennent. Des mots musiques. Des mots refrains. Des mots poursuites.
Des mots à découvrir.

Les chevals morts d'Antoine Mouton paru aux éditions La contre allée

Commentaires

Articles les plus consultés