Presque le silence de Julie Estève : Le rire des oiseaux

 

Presque le silence stock
Paru aux éditions Stock en janvier 2022
208 pages

Quelle joie de retrouver la plume de Julie Estève dont j'avais dévoré et adoré ces deux précédents romans "Moro-sphinx" et "Simple". 

 

La peur n'arrive jamais à se noyer.

Elle est l'enfant malmené, l'enfance bousculée. Elle est la femme torturée par l'avenir. Elle est la femme combative. Amoureuse. Elle est la mère qui tremble. La mère qui glisse. La mère qui entend dans le chant des oiseaux le rire de son fils. Elle est la femme qui attend que s'abatte sur elle et sur le monde le destin funeste qui lui a été prédit. Elle est celle qui tentera de le contrer. Elle est la force, la nature, la puissance, solaire. Elle est le naufrage. Cassandre est la vie et la mort. L'espoir et le chaos.

Un bébé est un gouffre miraculeux. Il m'arrive de m'échapper de la maison, prise d'un violent besoin de solitude, puis de revenir en courant pour toucher son corps, le manger. Je ne pourrai jamais me débarrasser de ce fardeau précieux. Pour toujours et quoi qu'il arrive, un enfant est sorti de moi. Maintenant, le pire peut advenir.

Je ne vous dirai rien de plus sur l'histoire de Cassandre et celle des êtres qui composent et croisent sa route et sa vie. Je vous dirai simplement de lire Presque le silence et le bruit du monde qui gronde sous l'écriture poétique et magnétique de Julie Estève mêlant à la perfection et comme toujours l'amour et la violence dans une beauté qui vous troue le cœur et le bide.

Une fois ce livre refermé j'ai pensé à la chanson Les Oiseaux :
"C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
Ils viennent s'y reposer quand leur cœur est gros
Oh, mon ancrage rêvé après le chaos
Je viens te retrouver comme les oiseaux"


Presque le silence de Julie Estève aux éditions Stock

Commentaires

Articles les plus consultés