Dans l'enclos des hanches de Lysiane Rakotoson : le recueil d'une naissance
Paru chez Cheyne Editeur en juillet 2018 80 pages |
Offert par ma très chère Charlotte alias Loupbouquin, j'ai plongé dans ce recueil avec délectation, tendresse et nostalgie.
“ De la nuit à notre rencontre, il y a de l'encresous les onglesla longue pente oxydée de l'attentedes rafales de silencelongues galeries creusées sous la peau,semis dans l'épaisseur du corps
jusqu'à de mincestouffes d'herbes ”
C'est le recueil d'une naissance. Elle écrit. La naissance. D'un livre. D'un poème. De poèmes. La naissance d'un être à venir. Qui se déplace tout au creux d'elle. Le sommeil manque. Les mots se bousculent, l'enfant gesticule.
Fragments d'un corps qui attend. Qui se gonfle. D'un corps physique, d'un corps verbal. Prendre corps. Dans les mots, dans la chair, dans la nature qui entoure. Dans cette vie qui bat, à l'intérieur et tout autour. Avec pour maître mot, la lenteur, les sensations brutes. Brutales parfois.
Trois parties pour trois états. Foyers, Traversées, Poids plumes. L'avant, le pendant et l'après. De la maternité à la parentalité. D'un être. D'un texte. Du nid à l'envol. Unir les mots comme la mère et l'enfant s'unissent. Dans les journées d'hiver et les nuits d'insomnies.
“ Volée d'oiseaux sauvages,ton sourire nous troue le corpsfait dérailler le souffle
très loin en nous coule son mortier. ”
Dans l'enclos des hanches est une petite merveille, une invitation aux sensations qui pulsent, là, au centre. Dans le creux du ventre. Les sensations des mots, les sensations de la nature qui se déploie, les sensations du petit corps qui se développe. Tout vient de là, le ventre, les tripes, l'utérus, le deuxième cerveau. Tout est organique.
Lysiane Rakotoson livre avec une douceur infinie les doutes et les joies, l'attente et l'empêchement. Souvent, je me suis retrouvée dans ces mots qu'elle avait su dire et que j'avais perdu. Souvent, je me suis retrouvée dans cette attente contemplative et célébrée.
Autres chroniques chez Cheyne Editeur
Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey
Pipi, les dents et au lit de Laetitia Cuvelier
Des falaises de Mélanie Leblanc
Commentaires
Enregistrer un commentaire