Des falaises de Mélanie Leblanc : élévation face à l’immensité
Paru chez Cheyne Editeur en 2016 64 pages |
L’appel de la poésie, l’appel de l’air frais et marin et me voilà avec Des falaises entre les mains. Le découvrir, une fois, deux fois, trois fois. S’imprégner des strates qui composent ce recueil. S’enivrer des mots de Mélanie Leblanc…
“ être falaiseà l'horizontaleetàlaverticalede tout ”
Ouvrir Des falaises et penser à elles. Ce jour d'octobre. Puiser l'oxygène tout en haut des falaises. Ensemble. Fragiles. Humer l'iode. Fouler la craie et le sable. Ensemble et à la fois recroquevillées à l'intérieur de nous-même. Silencieuses. Solitaires. À trois. S'enivrer de cette atmosphère-là. Dansantes et chancelantes. Vivantes. Debout.
“ falaises tremblent tuentfalaises tombent quand tules voulais éternellesmais nonmême pas elles ”
Ouvrir Des falaises et se souvenir. Ressentir. Immédiatement se sentir petite face à l'immensité de ces roches. Face à ce blanc. Son calcaire. Son silex. Sa Normandie. Ma craie. Mon cap. Ces falaises... Solides et friables comme l'est l'Homme.
Observer le vivant, la mer droit devant. Et le ciel qui se mêle à elle. Fouler les galets. Sentir le vent dans le dos. L'entendre. Comme la houle. Entendre le plus grand que nous. Accueillir ce tout avec modestie. Le laisser nous percuter, danser au bord du gouffre. Faire de ces falaises, les siennes, les nôtres, un instant. Affronter ses faiblesses. S'affronter. Puiser dans ses forces. Percevoir la lumière et le sombre. Le gris derrière le blanc. Noir et blanc. Et penser à Charles Juliet, à Ce pays du silence.
Faire de ces falaises une œuvre. Un poème. Une métaphore. Une contemplation du temps, des siècles, de nos vies. De ce qui se meurt et survit. Vertiges, fissures et remparts. Ouvrir Des falaises et tomber à genoux face à cette puissance dans la simplicité des mots de Mélanie Leblanc...
“ accueillirce qui falaise en nousles fissuresle fragileet cet élan vers le ciel ”
Ah oui ! Les extraits sont superbes.
RépondreSupprimerIl plairait à ta sensibilité.
Supprimer"Il en faut des falaises pour tenir face au vent".
RépondreSupprimerMon fond d'écran. Comme un mantra.
Cheyne sait dénicher ce genre de beauté-là.
Un bien joli mantra oui.
SupprimerJe te rejoins quant aux pépites que publient Cheyne.