Supervision de Sonia Chiambretto : l’envers du décor
Paru aux éditions de L'Arche en janvier 2020 104 pages |
Bienvenue dans l’hôtellerie de luxe. L'école hôtelière, tous métiers confondus. Barman, serveur, réceptionniste, femme de chambre, commis... Ici tous les métiers sont appris au "oui madame" pour pénétrer dans le Palace Blue Hôtel, 7 étoiles.
Bienvenue au Palace Blue Hôtel. Dans le quotidien de ces hommes et ces femmes formés pour chouchouter les clients. « Vous passez un agréable séjour ? ». Du pas de l'hôtel jusqu'à la chambre. Nickel chrome. Genoux pliés. Debout. Genoux pliés. Trimer.
Bienvenue dans l'envers de ce décor fabuleux. Au plus près de celles et ceux qui font de leur mieux pour rendre ce lieu étoilé.
Des corps mobilisés, épuisés. Des discours managériaux à deux vitesses. Des échanges cordiaux, bienveillants mais pas toujours.
Bienvenue au Palace Blue Hôtel. Au plus près de celles et ceux qui appartiennent à ce groupe, pensent appartenir à un groupe. Et parfois déchantent... Celles et ceux qui font de leur mieux pour rendre ce lieu étoilé physiquement et virtuellement. Petites étoiles sur la toile.
“ GRAND HÔTEL PETIT PERSONNEL ! LES DRAPS BLANCS DES MAINS SALES ! SOUS-TRAITANCE MALTRAITANCE ! STOP AUX CADENCES DE TRAVAIL INTENABLES ! ON DEMANDE L'INSTALLATION D'UNE POINTEUSE ÉLECTRONIQUE INFALSIFIABLE AVEC REMISE D'UN RELEVÉ HEBDOMADAIRE À CHAQUE SALARIÉ ! STOP À LA FAIM ! ON DEMANDE UNE INDEMNITÉ NOURRITURE DE 7€24 PAR JOUR TRAVAILLÉ ! STOP AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES ! ON DEMANDE DES PRODUITS DE NETTOYAGES NON TOXIQUES ! STOP À UNE ORGANISATION DU TRAVAIL PRÉDATRICE SEXISTE RACISTE ! ”
Par des échanges surpris, retranscrits, imaginés Sonia Chiambretto nous hisse dans les coulisses de ce lieu si lisse d'apparence. Un monde où se mêle les classes sociales tout en restant à distance.
Un texte à la fois social et politique dans ce qu'il dit du monde du travail, de notre insatisfaction en tant que consommateur à exiger plus et toujours plus.
Un livre grinçant, cash pour une écriture épurée et rythmée. Comme le sont les journées de Julie, Bilal, Tina, Jordan, Ana, Dylan, Patricia et tous les autres. Ces prénoms bien souvent de l'ombre qui prennent voix grâce à Sonia Chiambretto.
Commentaires
Enregistrer un commentaire