vendredi 10 juin 2016

Hello week-end #26 - Du 11 et 12 juin


Comme d'habitudepour bien démarrer le week-end, nous vous proposons tous les vendredis une sélection littéraire particulièrement appréciée ou dont l'envie se fait sentir ainsi que quelques idées sorties près de chez vous. 


**Un week-end, un livre**



Un printemps 76 de Vincent Duluc - paru aux éditions Stock.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Euro 2016 démarre aujourd'hui (que ceux/celles qui osent dire "l'Eur...quoi ?" lèvent la main ou se taisent à jamais). Et qui dit Euro dit petite lecture footballistique qui s'impose.

En grande fan de foot (non je déconne), c'est tout naturellement que j'ai pensé à Un printemps 76 du très célèbre journaliste sportif Vincent Duluc qui ne nous emmène certes pas en équipe de France mais qui nous plonge au cœur de Saint-Etienne et plus particulièrement de son équipe de foot qui en 1976 arrive au sommet de sa gloire en se hissant en finale de la Ligue des Champions.

Ainsi, l'auteur retrace ses souvenirs dans cette ville où il a passé son enfance. Plus qu'un simple livre sur le football, Vincent Duluc offre aux lecteurs un moment rempli de tendresse, dressant le portrait d'une population ouvrière où le climat social n'est guère facile. Le football en est devenu pour eux un moyen de s'évader et de crier haut et fort leur fierté.
Un livre débordant de talent, qui nous conte le vrai foot, quand celui-ci était "le sport du peuple". Avant qu'il ne devienne qu'argent.  


**Événements**


Jusqu'au 12 juin :
- Salon du livre de Bretagne à Vannes avec au programme des animations, des rencontre avec des auteurs publiés et auto-publiés, un espace jeunesse et BD/Manga. Plus d'info sur le site officiel.

- Salon du livre de Montmorillon avec la présence de 120 auteurs. Pour plus d'informations cliquez ici.

Le samedi 11 juin : 
Le salon du livre d'Issy-les-Moulineaux parrainé par Tahar Ben Jelloun vous promet de belles rencontres avec entre autres Pierre Assouline, Antoine Laurain ou encore Carole Martinez. Toutes les infos par ici.

Le jeudi 16 juin à partir de 17h30 au furet du Nord de Lille : "Apéro poche été" avec Sylvain Tesson, l'auteur de Berezina.
En manque d’idées lectures pour accompagner la bronzette ? Quoi de mieux que de partager ses « coups de cœur  » de lectures pour la période estivale !

Avec le concours des éditeurs du livre au format poche, nous vous invitons à un rendez-vous où auteurs, libraires, lecteurs, évoquent en toute convivialité, autour d’un verre, leurs choix pour passer un été riche en émotions et aventures.



Les dédicaces


Samedi 11 juin
- A 16h au Furet du Nord de Lille, rencontre avec Serge Marquis pour son ouvrage On est foutu, on penses trop! Comment se libérer de Pensouillard le hamster paru aux éditions Points.

- A 15 à la librairie Arthur de Nogent sur Marne, rencontre avec David Foenkinos pour son tout dernier roman Le mystère Henri Pick paru chez Gallimard.

- A 16h à la librairie Richer d'Angers, rencontre avec Tom Graffin pour son premier roman Jukebox Motel paru aux éditions JC Lattès.

- A 17h à la librairie Le Monte en l'Air de Paris, rencontre avec Miroslav Sekulic pour le Tome II de Pelote dans la fumée paru chez Actes Sud.


Mardi 14 juin
- A 18h à La Galerne d'Orléans, rencontre avec Annie Ernaux pour son dernier ouvrage Mémoire de fille paru chez Gallimard.


Mercredi 15 juin 
- A 18h30 à la librairie Autour du Monde de Metz, rencontre avec Lilyane Beauquel pour son ouvrage L'apaisement paru Gallimard.

- A 19h à la librairie Les beaux titres de Levallois-Perret, rencontre avec Frédérique Deghelt pour son roman Libertango paru chez Actes Sud.


Jeudi 16 juin
- A 18h à la FNAC de Paris Montparnasse, rencontre avec Tom Graffin pour son premier roman Jukebox Motel paru aux éditions JC Lattès.

- A 19h30 à la librairie Nouvelles d'Asnières, rencontre avec Frédérique Deghelt pour son roman Libertango paru chez Actes Sud.


Vendredi 17 juin
- A 18h à La Durance de Nantes, rencontre avec Annie Ernaux pour son dernier ouvrage Mémoire de fille paru chez Gallimard.

- A 19h à la librairie Aux lettres de mon Moulin à Nîmes, rencontre avec Frédérique Deghelt pour son roman Libertango paru chez Actes Sud.


Et vous que lisez-vous ce week-end ? Que faites-vous ?


© Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire