mercredi 27 avril 2016

Sélection printanière


Le printemps est arrivé, je ne sais pas pour vous mais parfois le soleil se fait tout de même désirer (merci le Nord !) ce qui explique très probablement le proverbe « en avril ne te découvre pas d’un fil ». 


Bref, je me suis dit du coup pourquoi pas vous proposer une petite sélection lecture de printemps, en attendant de pouvoir profiter des vrais beaux jours que tout le monde ne voit pas encore.


Cette sélection n’est pas nécessairement des romans « feel-good » mais plutôt des romans qui nous font voyager,  nous évader, qui nous font rire, qui nous émeuvent. Pour résumer, sentir un peu de chaleur à mettre dans nos cœurs (Ils m’entraînent au bout la nuiiiit ! grande, grande référence musicale vous en conviendrez …).


J’espère que ces choix vous plairont et n’hésitez pas à compléter cette sélection avec vos conseils lecture en commentaire :-)




Elena FerranteL’amie prodigieuse d’Elena Ferrante sorti récemment en poche chez Folio
Partons dans l’Italie des années 50 en suivant Elena et Lila deux jeunes adolescentes unies par une belle amitié. Deux jeunes filles intelligentes mais la vie à Naples n’est pas simple, la pauvreté de leur quartier fait monter les haines et le chemin des deux amies vont s’entrecroiser tout au long du roman puisque leur destin ne sera pas le même. L’une continuera ses études tandis que l’autre partira travailler dans l’entreprise familiale. Durant tout le roman nous suivrons ces deux héroïnes dans leur évolution, leur émancipation.
Un récit sans cesse en mouvement conjuguant l’amour, l’amitié, la rivalité dans un environnement politique et social tendu.
Un livre dont il est difficile de décrocher sans compter que la suite Le nouveau nom est sortie cette année. 



Gilles Legardinier
Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier paru aux Editions Fleuve
Vous connaissez mon attachement à Gillou ? Non ? Je ne vous crois pas, je ne cesse de le répéter, il est l’auteur parfait pour vous arracher un sourire, pour vous faire passer par un arc-en-ciel d’émotions. Certain(e)s trouveront peut-être ses romans trop gnangnans ou simplistes mais chez moi ça fonctionne. On ressent sa sincérité, sa bienveillance et son amour pour le lecteur. Bref le but c’est de vous parler de son dernier roman, je m’égare complètement ! Revenons à nos chatons … 

Quelqu’un pour qui trembler est le dernier roman de Gilles Legardinier et pour moi le plus réussi tant sur le plan du récit que sur le style. On rit, on tremble, on s’émeut en suivant la vie de Thomas, un médecin parti vivre en Inde mais qui va bien vite revenir en France lorsqu’il découvrira qu’il est père d’une jeune femme. Comment s’introduire dans la vie de d'une personne lorsqu’elle ignore notre existence ? 
Un livre très personnel que nous offre l’auteur lui-même ayant connu l’adoption. Un livre douceur qu’on a beaucoup de mal à refermer … 
Retrouvez notre chronique sur ce roman ici 



Une gourmandise de Muriel Barbery paru en poche chez Folio 
C’est notre cher Roi Carotte qui m’a fait découvrir ce roman, et m’a mis l’eau à la bouche lors de sa chronique dans notre Hello week-end du 26 février.

Tout au long du roman nous suivons le pape de la critique culinaire mais voilà ce grand homme de la gastronomie est condamné. Sur son lit de mort, une seule chose l'importe : une saveur lui chatouille les babines. Une saveur d’enfance, une saveur précieuse. Il nous emmène donc en voyage dans ses souvenirs pour tenter de mettre le doigt sur cette énigme gustative. 176 pages de pur régal !




Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda paru en poche aux éditions Points
Voici un très court roman totalement dépaysant ! Une petite pépite à lire et relire tout au long de sa vie. Suivons Antonio au cœur de l’Amazonie où un homme a été découvert mort. Le maire de la ville est persuadé qu’il s’agit d’un crime commis par les Indiens Jivaros. Mais Antonio, amoureux de romans d’amour, les connaît bien et il sait qu’il ne s’agit pas de ce genre de crime … C’est à lui que revient la charge de démêler toute cette histoire.

Un roman rempli d’humanité et d’amour envers mère Nature mais aussi envers les Hommes.



Laurent GounelleLe jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle paru récemment en poche chez Pocket
Ah bien oui je ne pouvais pas passer au travers d’un roman « feel-good » malgré tout. Et pour ça les livres de Laurent Gounelle sont juste parfaits.

Jonathan le héros de ce roman se fait arrêter sur les quais de San Francisco par une bohémienne. Amusé, il se laisse prendre au jeu mais lorsque cette dernière lit son destin dans les lignes de main son visage devient livide. Ce qu’elle va lui finalement lui révéler va changer le cours sa vie.
Si vous avez envie de découvrir un livre lumineux et positif, Le jour où j’ai appris à vivre est fait pour vous. 
Un roman qui met en lumière les vraies richesses de la vie et où les petits détails de la vie ont toute leur importance.
Vous pouvez retrouver ma chronique ici


Le chat qui flairait l’embrouille de Lilian Jackson Braun paru en poche chez 10-18
Ce roman fait parti de toute une série (une trentaine) de romans intitulés Le chat qui … et met en scène un journaliste autrefois alcoolique qui a adopté deux chats Koko et Yom-Yom tout deux dotés d’une sensibilité particulière. C’est ce qui va leur permettre de prévenir leur maître de mystérieux décès liés à des incendies volontaires pour permettre à des promoteurs de poursuivre tranquillement leurs petites magouilles.

Une enquête pleine de légèreté et d’humour, des personnages attachants et une plume acérée. Sans oublier les jolies couvertures toutes dessinées par Louis Wain, un artiste anglais reconnu pour ses œuvres anthropomorphiques de chats.
A coup sûr un bon moment de passer avec les tomes de cette saga.


Cette sélection vous a plu ? Dites-nous tout et partagez avec nous vos sélections !


© Amandine

11 commentaires:

  1. Super sélection. Je ne connais que la série des "chats" que j'aime beaucoup. Je note les autres titres pour de prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que la sélection te plait :) tu me diras si tu en as lu d'autres d'ici quelques temps et ce que tu en as pensé

      Supprimer
  2. Merci pour cette sélection, c'est une très bonne idée. J'ai lu il y a très longtemps le roman de Sepulveda que j'ai beaucoup aimé, il faudrait que je le relise et que je découvre les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu en lis d'autres je suis curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  3. Très bon le Sepulveda !! Et je me méfie du Barbeby n'ayant pas vraiment aimé "L'élégance du hérisson" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sepulveda est juste superbe :)
      En ce qui concerne Barbery, "L'élégance du hérisson" est dans ma PAL je ne l'ai pas encore attaqué, je te dirai cela.

      Supprimer
  4. Quelqu'un pour trembler a l'air très beau, j'aime beaucoup Gilles Legardinier :) bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te contredire là dessus :) je suis fan de Gilles Legardinier (au cas où tu n'aurais pas remarqué haha)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je lise ce Legardinier ! Merci de me le rappeler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on s'allonge mutuellement la WL :-)
      Je serai curieuse d'avoir ton avis lorsque tu l'auras lu

      Supprimer