Hello week-end #17 - Du 18 au 20 mars


Comme d'habitude pour bien démarrer le week-end, nous vous proposons tous les vendredis deux lectures que nous avons particulièrement appréciées ainsi que quelques idées sorties près de chez vous. 



**Un week-end, un livre**


les salauds devront payerhistoire de petite fille

La sélection d'Emy : Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand paru aux éditions Liana Levi
Prenez une ville du Nord désindustrialisée, où la misère fait des ravages, où les rêves ne sont plus qu'illusions et où la seule façon d'arrondir les fins de mois est de réaliser des emprunts financiers à des personnes plus que malhonnêtes et vous aurez le décor de cet ouvrage. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car quand Pauline est retrouvée assassinée, l'enquêteur va bien vite s'apercevoir que les prêteurs véreux ne sont peut-être pas les responsables et que des rancunes passées vont bien vite refaire surface.
Emmanuel Grand nous offre sans conteste un thriller haletant !


La sélection d'Amandine : Histoire de petite fille de Sacha Sperling paru aux éditions Seuil
Mona, 13 ans est prête à tout pour sortir de sa misérable et ennuyeuse petite vie. Le mensonge, la tricherie, le changement d'identité rien ne fait peur à cette jeune adolescente pour changer sa destinée et si pour cela elle doit devenir star du X qu'à cela ne tienne ! Mona fascine, mais Mona n'est pas dupe et elle a un plan...
Un roman dérangeant, violent sur l'univers sombre et malsain de la pornographie. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.



**Événements et dédicaces**

Le plus gros événement du week-end c'est bien-sûr le Salon du Livre de Paris. C'est LE rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature et il y en a pour tous les goûts.



Depuis 35 ans, le Salon du livre de Paris ne cesse d'innover et d'évoluer avec le monde de l'édition pour améliorer l'expérience des lecteurs et n'ayons pas peur des mots, l'expérience client.

Cette année de nombreux changements sont à noter pour accueillir au mieux les visiteurs dont : 
- un nouvel aménagement avec 4 espaces thématisés : culinaire, jeunesse, culture et société, savoir et connaissances et enfin le tout nouvel espace religions
- deux scènes : littérature et pour la première année une scène entièrement dédiée à la BD

Le fil d'actualité de cette édition 2016 est Résistance(s) : résister à la culture, la transmission, le partage. Pour ce faire, vingt rendez-vous sont programmés pour mettre à l'honneur les multiples facette de l'acte de résister.

Autre mise à l'honneur cette année : la littérature sud-coréenne avec au total 12 femmes et 18 hommes s'adressant à tout public. Et il y en a pour tous les goûts puisqu'on y trouve aussi bien des romans, des essais, de la poésie, un univers jeunesse ou encore le manhwa. 

Une petite mise en bouche pour terminer, retrouvez :
* Notre chouchou Gilles Legardinier au stand Fleuve Editions le 19 mars de 14h à 18h
* Boualem Sansal le 20 mars de 16h à 18h au stand Gallimard
* Jean-Paul Didierlaurent le 19 mars de 18h à 20 ou le 20 mars de 11h à 14h30 (même créneau pour Xavier De Moulins) au stand Au diable Vauvert
* Amélie Nothomb le 19 mars de 13h30 à 15h au stand Albin Michel
* Pierre Lemaitre le 19 mars de 14h à 18h au stand Livre de Poche
* Benard Werber le 20 mars 14h à 15h au stand Albin Michel
* Philippe Claudel le 19 mars au stand Stock
* Erik Orsenna le 19 mars au stand Stock
- ...

Tout le programme par ici

Bref de quoi faire chauffer la CB et trouver son bonheur à chaque "rayon".

Participez-vous au salon du Livre ? Qu'attendez-vous le plus de cet événement ? Dites-nous tout !



© Amandine et Emy



Commentaires

  1. Histoire de petite fille me tente beaucoup, même si le sujet n'a pas l'air léger tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire