vendredi 19 février 2016

Hello week-end #14 - Du 19 au 21 février

Comme d'habitude pour bien démarrer le week-end, nous vous proposons tous les vendredis deux lectures que nous avons particulièrement appréciées ainsi que quelques idées sorties près de chez vous. 


**Un week-end, un livre**



Sélection d'Amandine :  Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin - Paru aux éditions Gallimard ou Folio



Été 1919, Jacques Morlac, héros de guerre est retenu prisonnier dans une caserne déserte. Dehors son fidèle compagnon aboie jour et nuit, un chien cabossé par la guerre mais dont la fidélité est sans faille. Le juge Hugues Lantier du Grez, que la guerre n'a pas épargné non plus, est missionné pour comprendre la part de responsabilité du prisonnier dans cette étrange affaire.
Non loin, dans la campagne une femme attend patiemment et espère que son homme revienne.
Une histoire qui nous plonge dans l'après-guerre et la reconstruction d'un peuple sous tension, une histoire touchante qui met l'accent sur l'honneur, le sacrifice et la fidélité. Jean-Christophe Rufin nous offre avec passion mais sans fioritures un superbe livre à découvrir le temps d'un week-end mais qui restera en mémoire bien plus longtemps ! 


Sélection d'Emy : Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos -Traduction de Alexandra Carrasco-Rahal paru chez Pocket
                          


Ce livre me fait de l'oeil depuis des mois alors ce week-end, je m'y mets! Voici le résumé du livre pour vous mettre l'eau à la bouche. Iris a 36 ans, ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident. Par un après-midi froid et gris, elle songe à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. 







**Événements et dédicaces**


Jusqu'à dimanche : profitez de la foire du livre de Bruxelles. Retrouvez le programme en cliquant ici 

*Samedi 20 février : à 16h au Furet du Nord de Lille, rencontre avec Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt pour leur BD Le grand A. Une BD a découvrir de toute urgence !


*Mardi 23 février : à 18h à la Fnac de Paris-Saint Lazare, rencontre avec Nicolas Rey pour son nouveau livre Les enfants qui mentent n’iront pas au paradis.


Mercredi 24 février : 
*A 17h à la Fnac de Nantes, rencontre avec Pierre Assouline pour évoquer son dernier roman Golem.

*A 19h à la librairie Coiffard de Nantes, rencontre avec Camille Laurens pour son excellent roman Celle que vous croyez dont vous pouvez retrouver la chronique ici


Jeudi 25 février : 
* A 18h au café de la librairie Dialogues de Brestrencontre avec Pierre Assouline pour évoquer son dernier roman Golem.

* A la librairie café L'ivraie de Douarnenez, rencontre avec Frédérique Deghelt pour son dernier roman Les brumes de l'apparence.

* A 18h30 à la librairie Sauramps de Montpellier, rencontre avec Jean Rouaud pour Tout paradis n'est pas perdu.


Vendredi 26 février :
* A 15h au Furet du Nord de Lens, rencontre avec Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt pour leur BD Le grand A

* A 18h au café de la librairie Dialogues de Brest, rencontre avec Jean d'Ormesson pour son dernier livre Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

* A 18h à la librairie Durance de Nantes, rencontre avec Cécile Ladjali pour son livre Ilettré

* A partir de 18h30 à la librairie Sauramps de Montpellier, rencontre avec Camille Laurens pour son excellent roman Celle que vous croyez dont vous pouvez retrouver la chronique ici

Et vous que lisez-vous ce week-end ? Que faites-vous ?

 

© Amandine et Emy

4 commentaires:

  1. 2 livres qui me font bien envie !!!!
    belles lectures à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir déjà lu "Le collier rouge" je te le conseille vraiment, c'est une petite pépite :-)
      Merci à toi, bon week-end et bonne(s) lecture(s) :-)

      Supprimer
  2. Les deux livres ont l'air aussi bien l'un que l'autre. Ça fait envie ! Ce week-end, j'ai commencé "Stardust" de Neil Gaiman, qui est pour l'instant assez addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je ne connais pas "Stardust" mais ce n'est pas tellement mon univers littéraire ça doit être pour ça ^^
      Bonne lecture en tout cas :)
      Amandine de L'ivresse littéraire

      Supprimer