Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

Lu aux éditions Le Livre de Poche
244 pages

Barbara Constantine vous redonnera le sourire jusqu’aux oreilles avec un petit livre plein de tendresse, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom


Tom est un petit bonhomme solitaire, audacieux qui vit dans un vieux mobile home avec  sa mère, Joss. Joss est jeune, elle adore faire la fête et Tom se retrouve souvent seul. 

Il fait de son mieux le petit Tom : pour manger, il se sert dans les potagers aux alentours, et regarde la télé en douce par la fenêtre d’Archibald et Odette, les voisins anglais....Mais comme il a peur de se faire prendre, il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine, 96 ans, allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive plus à se relever. Elle serait sans doute morte si Tom n'était pas passé par là...Le destin va alors basculer et la solitude ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour Tom et Joss.

« Il ne fallait pas pleurer, petit homme. Tu vas t'user les yeux pour rien. Elle, elle avait pleuré toute sa vie comme une madeleine. Et tout ce que ça lui avait rapporté, ça avait été des yeux tout délavés et un prénom de gâteau ! »


Barbara Constantine nous offre une histoire toute simple, sans pathos et pleine d’humour. On y retrouve les mêmes personnages authentiques que dans ses autres livres, la même touche d’optimisme et de légèreté malgré une réalité sociale précaire. Le petit Tom est débrouillard et attachant, il grandit vite, trop vite pour un enfant de son âge. Il va prendre soin de Madeleine comme d’une grand-mère de substitution. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : la jeunesse, la vieillesse, la solitude, la solidarité entre générations et l’humanité dans tout ce qu’elle a de beau et de profond.


**En écoutant et dégustant**
Les ours heureux de Pierre Perret
Stacy's Mom par Fountains Of Wayne
Everybody needs somebody to love des Blues Brothers

Accompagné d'un bon chocolat chaud maison avec une petite tarte au sucre.

©Emy

Commentaires

  1. Il est dans ma WL ! et sans aucun doute, ce livre est bien plus tendre que "Allumer le chat" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose que toi, ça fait un moment que j'en entends beaucoup de bien ! Mais il faut d'abord que je lise Et puis Paulette qui est dans ma PAL :)

      Supprimer
    2. Tu verras "et puis Paulette" est vraiment un roman tout en douceur :) (cf. Mon avis sur le blog)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire