Hello week-end #13 - Du 12 au 14 février

 

Comme d'habitude pour bien démarrer le week-end, nous vous proposons tous les vendredis deux lectures que nous avons particulièrement appréciées ainsi que quelques idées sorties près de chez vous. 


**Un week-end, un livre**



Sélection d'Amandine :  Rhinocéros d'Eugène Ionesco paru aux éditions Gallimard 

Etant en pleine relecture de La cantatrice chauve du même auteur et prenant un réel plaisir à redécouvrir cette pièce de théâtre pour le moins absurde, j'ai eu envie de vous proposer Rhinocéros, une autre pièce qui m'a beaucoup marquée.
Rhinocéros est sans conteste la pièce la plus riche et la plus engagée de l'auteur sans perdre sa provocation et sa drôlerie.
Ionesco y dissèque la montée du totalitarisme représenté par les rhinocéros ainsi que le comportement du peuple tout d'abord choqué, effrayé puis qui peu à peu se transforme aussi en rhinocéros.
L'auteur y dénonce clairement la position de l'Homme dans de tel moment de l'histoire. 
Une pièce de théâtre lourde de sens et malheureusement encore valable à notre époque.





Sélection d'Emy : Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr aux éditions Albin Michel - Titre original : All the Light We Cannot See), d’Anthony Doerr, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy,.
C'est l’histoire de Marie-Laure, une jeune aveugle ayant fui Paris sous l’Occupation pour se réfugier avec son père à Saint-Malo. c'est aussi l'histoire d’un orphelin allemand, Werner, prodige dans le maniement dela radio, repéré par les nazis comme particulièrement apte à déjouer la Résistance. De la rencontre de ces deux personnages va naître, l’idée que, derrière les pans les plus sombres de l’Histoire, subsistent des parcelles de beauté et de grâce. Ce livre a remporté le prix Pulitzer de la fiction.




**Événements et dédicaces**


*Dimanche 14 février : le printemps des écrivains et des artistes à Enghien les BainsA travers ce rendez-vous autour de la littérature et de la création artistique, l’accent sera mis sur la diversité : côté littérature, avec des romans, essais de géopolitique, psychologie, polars, contes, livres de cuisine ou encore poésie… et côté beaux arts avec des œuvres d’artistes-peintres et créatrices de bijoux. Tout savoir ici

Samedi 13 février : 
*A 11h à la librairie Polinoise de Poligny : rencontre avec Carole Martinez pour son roman La terre qui penche

*A 15h à la librairie Arthur de Nogent-sur-Marne : rencontre avec Philippe Besson pour son roman Les passants de Lisbonne

*A 16h30 à la librairie La 25è Heure de Paris : rencontre avec Cécile Ladjali pour son livre Illetré

Mardi 16 février :
*A 18h à la Fnac de Montparnasse : rencontre avec Camille Laurens pour son dernier roman "Celle que vous croyez"

*A 18h au grand théâtre de Bordeaux, salle Boireau : rencontre avec Jean d'Ormesson pour son dernier ouvrage

*A partir du jeudi 18 février : foire du livre de Bruxelles pour nos amis belges ou limitrophes, de quoi vous régaler en rencontres et conférences; Tout le programme et les infos pratiques sur le site officiel


Et vous que lisez-vous ce week-end ? Que faites-vous ?

 

© Amandine et Emy

Commentaires

Enregistrer un commentaire