Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles – Sheila Jeffries

Lu aux éditions Pocket - 192 pages

C’est un livre plein de douceur qui m’a été offert par Emy pour Noël et cette lecture est un régal lorsque l’on aime ces petites boules de poils sur pattes.


Pour vous mettre l’eau à la bouche

Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ? Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?





Ce cher Salomon est envoyé tout droit du monde des esprits pour venir en aide à Ellen, sa maîtresse lorsqu’elle était encore enfant. Ellen traverse une période compliquée, avec un mari alcoolique, des dettes qui s’accumulent et qui bientôt lui feront perdre sa maison.
Mais pas de panique, l’ange Salomon est là pour l’aider à aller de l’avant et à reprendre sa vie en main avec la complicité de son ange gardien et des ces autres anges, comme il aime les appeler, vivants sur terre.

Le narrateur de ce roman n’est autre que ce petit être moustachu et cela offre aux lecteurs des passages drôles, cocasses et émouvants qui ne sont pas sans rappeler des situations vécues avec nos propres compagnons à poils. L’auteure nous confie même à la toute fin du livre qu'elle a donné au roman le nom d'un chat qu'elle a elle-même eu au cours de sa vie. De quoi nous toucher davantage encore.

J’ai également apprécié le caractère quelque peu désinvolte et indépendant de Jessica, l’autre chatte de la famille, certainement car elle m’a fait penser à ma petite « écaille de tortue » moustachue.
Quand à Ellen, même si on a parfois envie de la secouer un petit coup pour qu’elle se reprenne en main et envoie valdinguer son idiot de mari, c’est un personnage très réaliste et attachant.

J’y ai retrouvé quelques similitudes avec les romans de Barbara Constantine. Ces deux auteures ont cette capacité à émouvoir le lecteur, à transposer à travers leurs personnages cette humanité dont notre monde manque parfois cruellement.

Il faut savoir que Sheila Jeffries est à la base auteure de livres pour enfants, elle signe son premier roman pour adultes avec Les moustaches de la sagesse.
Si l’on met de côté la naïveté du roman il n’en reste pas moins que celui-ci est bien ficelé et captivant. Sheila Jeffries nous offre là un petit bijou de tendresse et d’affection. On ne peut qu’adopter Salomon, et le trouver séduisant !

En bref, un livre pour tous les amoureux des chats. Un roman pour petits et grands, à consommer sans modération ! Attention, tout de même, pour les Brigitte Bardot comme moi, préparez vos mouchoirs pour la fin.

Accompagné de…
D’un bon chocolat chaud, d’un mug de lait chaud au miel ou d'un thé au jasmin au coin du feu et emmitouflé dans un plaid avec en fond sonore un Franck Sinatra et un chat pour nous tenir chaud.


© Amandine

Commentaires

  1. Déjà oui pour la couverture après pour le contenu ça peut être sympa...
    (et oui pour le gif =D bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas à craquer a l'occasion c'est un livre plein de douceur :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire