Un homme dangereux - Emilie Frèche

Edition Stock - 288 pages
paru en août 2015 

J’avais vraiment hâte de lire ce roman d’Emilie Frèche, qui a remporté un franc succès depuis la rentrée littéraire. Un roman annoncé comme les liaisons dangereuses du XXIème siècle.



**En quelques mots**

Emilie a 35 ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Profession : auteure et scénariste. Elle a tout pour être heureuse. Un mari aimant, une vie douce, gaie et sans aucun nuage. Jusqu’au jour où elle prend conscience que cela fait 7 ans jour pour jour que son mari ne l’a pas touchée et que le sexe n’est même plus un mot, une idée, une pensée qui lui traverse l’esprit.
Autant dire que l’amant ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, pour qu’au moins, malgré l’amour de son mari et l’amour qu’elle lui porte, elle puisse se sentir femme ! Il fera l’affaire 3 ans, 3 ans le temps qu’elle mettra à rencontrer Benoît, un écrivain la cinquantaine ou soixantaine qui a vu passer son heure de gloire.
A partir de là tout va basculer … Naissance d’une passion purement platonique, bombardement de SMS le jour, la nuit. Des rencontres dépourvues de toute sensualité et sexualité. Cette femme amoureuse telle une adolescente ne se souciera même pas de sa famille. Et c’est bien le souhait le plus cher de ce Benoît. L’avoir pour lui, la déposséder de tout pour en jouir pleinement… Démarrage d’une emprise psychologique d’un écrivain antisémite sur une auteure juive …


« Il n'y a pas de violence plus grande que d'aller fouiller en soi. Non, pas de violence plus grande. »


La narratrice a tout du double de l’auteure. Dès le départ on se demande s’il s’agit d’une fiction ou d’une histoire vraie, peut-être un mélange des deux dont tout au long du récit on se posera la question mais est-ce vraiment important ? En tout cas cela donne au roman un côté d’autant plus intriguant, perturbant, parfois même dérangeant. Mais tout cela est bien vite mis de côté tant l’écriture est fluide et l’intrigue hypnotisante. 

L’emprise qu’à Benoît Parent sur le personnage d’Emilie est superbement décrit, on la ressent, on la vit à travers les pages. De même qu’elle arrive à nous faire détester cet homme si radin, antisémite et manipulateur. On a même énormément de mal à comprendre comment une femme si brillante et intelligente peut accepter toutes ces humiliations. On a envie de la secouer un peu et puis on comprend, on comprend que l’amour a ses raisons que la raison ignore. Parce que qui n’a pas connu personnellement ou par le biais d’amis des personnes si malsaines ? 
Mais jusqu’où ira-t-elle ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour cet homme ? Jusqu’à laisser sa famille, ses enfants comme il le lui a demandé ? Je vous laisse le découvrir.

« La conscience d'appartenir à un peuple qui suscitait tant de haine, me protégerait toujours d'un homme qui enrageait de ne pas avoir été élu lui aussi. »


En parallèle de cette emprise, il y a aussi le thème de l’antisémitisme, cette notion chère à l’auteure et qui au fil du roman, va devenir de plus en plus présente. Tombée amoureuse d’un antisémite lorsqu’on est juive, un comble ! Et pourtant ce n’est pas la première à qui cela arrive … Emilie Frèche aborde cette trame avec beaucoup de réalisme. Lorsque l’histoire d’une famille et ses secrets remontent à la surface, le choc ne se fait pas attendre mais la narratrice va s’en servir comme une force et aller au bout de ses interrogations pour avancer dans sa vie. 
Je ne vous dévoilerai pas la fin qui est surprenante et superbement réussie à mes yeux.



**En écoutant et buvant**

Je vous invite à écouter en priorité : Un jour de Hindi Zahra
The Funeral par Band of Horses
Death defying acts par Angus et Julia Stone
Sur la dernière partie : Adieu tristesse par Zazie qui prend vraiment tout son sens
En buvant, un chardonnay ou même plusieurs …

© Amandine

Commentaires

  1. Je découvre ton blog, et fait par la même occasion une très belle découverte. Ta chronique m'a complètement convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette chronique ait susciter l'envie :-) et hâte de connaître ton avis si tu le lis.
      On espère que le reste du blog te plaira également :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire