N'oublie pas d'être heureuse - Christine Orban

4ème de couverture
Ma mère disait « N’oublie pas ton chapeau ». Mon père disait « N’oublie pas d’être heureuse ».
Comme s’ils pressentaient à quels dangers je pourrais m’exposer …


Dans ce roman teinté d’humour et de mélancolie, Christine Orban touche à l’essentiel de toute une vie.


Maria-Lila a 14 ans lorsqu’elle rêve de quitter Fédala et sa mère qui vit sans ambition et sans risque pour aller découvrir la vie Parisienne rêvée et vantée par sa tante Fifi et tant redouté par sa meilleure amie Sofia. A ses 18 ans, elle quitte Fédala pour étudier à Paris.
Dans ce roman, Maria-Lila nous conte sa vie au Maroc et ses souvenirs. Dès les premières pages nous ressentons les odeurs des épices marocaines, imaginons les paysages de rêve, les plages et les rochers. On lui envie cette liberté, cette chaleur dans le cœur et sur la peau. Et puis très vite on prend conscience que l’héroïne est en proie à des doutes, à des incertitudes entre ses repères et ses envies d’ailleurs. Pensant trouver une vie meilleure à Paris elle sera pourtant déçue, nostalgique de ses racines en découvrant une société snob...

C’est un roman plein de promesses lorsque l'on lit la 4ème de couverture. Ce récit nous transporte dans le monde d’une jeune femme hésitante, ayant du mal à trouver sa place entre ces deux mondes qui s’opposent. Le décalage entre son univers et la société mondaine Parisienne est touchante. A travers cette lecture, nous faisons un bon vers le passé et vers cette période difficile de l’adolescence. Néanmoins, même s'il se laisse lire, ce roman manque clairement de profondeur, de rebondissement. On a parfois du mal à savoir où Christine Orban souhaite en venir, où souhaite-elle nous transporter en termes d’émotions.
La fin, bien que déroutante, ne suit pas le fil conducteur du roman et se termine au milieu des choses …

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?



© Amandine

Commentaires

  1. Encore un autre qui est dans ma PAL, on a quand même pas mal de livres en commun toutes les 3 ! ;)
    Et pour ce roman, comme bcp, il me tarde de le lire, malheureusement les journées ne sont pas assez longues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te suivre sur Instagram et en voyant ton blog je me dis qu'effectivement nous avons pas mal de points communs. Par contre si tu en as d'autres dans ta PAL qui te tentent davantage n'hésite pas car vraiment celui-ci n'est pas génialissime.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire