Hello week-end #25 - Du 4 et 5 juin


Comme d'habitude pour bien démarrer le week-end, nous vous proposons tous les vendredis deux lectures. Et cette semaine, la rubrique est partagée avec Anouk de Anouklibrary. 


**Un week-end, un livre**


La sélection d'Anouk

Le don d'Anna de Cecilia Sanmartin paru aux éditions Archipel en juin 2011

En quelques mots : c'est l'histoire d'Anna, une jeune femme qui a perdu sa famille pendant la guerre civile au Salvador et se réfugie dans un couvent aux États Unis. Un jour, on lui propose un poste de gouvernante dans une riche famille américaine. Petit à petit, au fil des années et de ses moments passés au cœur de cette famille, auprès des enfants, elle va devenir l'ange gardien de ces personnes.

Pourquoi Anouk a aimé ce livre : j'ai eu un réel coup de cœur pour l'histoire de cette femme car elle nous pousse à croire en la résilience, en la force que peut nous apporter les évènements dramatiques et dans le courage qu'on peut faire ressortir. La puissance de l'histoire d'Anna va lui permettre d'affronter la vie et d'en profiter à fond. Anna est une femme exceptionnelle, pleine de sagesse, si bien qu'on la croit éternelle.
De plus, l'écriture de Cécilia Samartin est tellement mélodieuse qu'on se laisse bercer du début à la fin.

Si vous souhaitez lire sa chronique complète c'est par ici



La sélection d'Amandine

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra paru aux éditions Julliard en août 2015

C'est en prêtant ce livre à un collègue et en discutant avec lui que j'ai eu envie de remettre en avant ce superbe livre écrit par un auteur que je chéris particulièrement.

Dans cette fiction, Yasmina Khadra nous entraîne dans les moindres pensées de Mouammar Khadafi lors de ses dernières heures de vie.

Les souvenirs du Raïs sont traités dans les moindres détails : prise de pouvoir, soif sexuelle, meurtres, rien n'est laissé au hasard. Une lecture qui nous retourne le ventre, qui nous prend aux tripes.

Pour lire ma chronique complète vous pouvez suivre ce lien


**Événements**

Du 4 au 5 juin :

- Salon de livre de Nice avec Jean-Christophe Rufin en président d’honneur (rien que cela !).
Au programme de ce salon : des conférences, concerts, rencontres avec Christine Angot, Didier van Cauwelaert ou encore Olivier Bourdeaut. Pour en savoir plus cliquez ici

- 11ème année du Lyon BD Festival : divers ateliers et rencontres ont lieu dans plusieurs lieux de la ville. Assurément un bon moment pour tous les amoureux de BD.
Et jusqu’au 30 juin : Festival dans la ville. Retrouvez tout le programme sur leur site

Salon du Polar de Romans-sur-Isère à l’Hôtel de Clérieu.


Les dédicaces


Samedi 4 juin
 A 16h au Furet du Nord de Lille, rencontre avec Agnès Martin-Lugand pour son dernier roman Désolée je suis attendue paru chez Michel Lafon.

- A 11h à la librairie Les mots en marge de Paris, rencontre avec Laurence Cossé pour son roman La Grande arche paru chez Gallimard.

- A 15h à la librairie L’intranquille de Besançon, rencontre avec Tatiana de Rosnay.

- A 15h à la librairie Arthur au Raincy, rencontre avec Sylvie Yvert pour son ouvrage Mousseline la Sérieuse paru aux éditions Héloïse d'Ormesson. 

- A 17h à la librairie Le carré des mots à Toulon, rencontre avec Frédérique Deghelt pour son nouveau roman Libertango paru aux éditions Actes Sud. 

- A 14h à la médiathèque L’Odyssée de Lomme, rencontre avec Angélique Villeneuve pour son roman Nuit de Septembre paru chez Grasset.

- A 15h à la Fnac de Rennes, rencontre avec Tom Graffin pour son nouveau roman Jukebox motel aux éditions JC Lattès.


Mardi 7 juin 
-     A partir de 17h30 au Furet du Nord de Lille, apéro poche été et rencontre avec Agnès Ledig. Toutes les informations ici


-       A 18h30 à la librairie Nouvelle d’Orléans, rencontre avec Angélique Villeneuve pour son roman Nuit de Septembre paru chez Grasset.


Mercredi 8 juin
-         A 18h à la librairie Mollat de Bordeauxrencontre avec Sylvie Yvert pour son ouvrage Mousseline la Sérieuse paru aux éditions Héloïse d'Ormesson.


Jeudi 9 juin
A 18h à la Fnac de Paris-Ternes, rencontre avec Franck Thilliez pour son nouveau polar Rêver paru chez Fleuve

-      A 18h à la librairie le Forum de Livre de Rennes, rencontre avec Lorraine Fouchet pour son roman Entre ciel et Lou paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.


Et vous que lisez-vous ce week-end ? Que faites-vous ?



© Amandine

Commentaires

  1. Merci infiniment pour cette participation ! :) c'est super de nous donner la parole et de nous permettre de participer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t'être prêtée au jeu :-)
      C'est normal aussi de vous donner la parole, en tout cas pour moi ca l'est, c'est l'idée que je me fais de la blogosphère.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire